Dans certains pays tels que la Belgique, le Luxembourg ou encore la Suisse, il est possible de choisir d’être euthanasié. C’est-à-dire de provoquer volontairement le décès d’un patient par acte médical dans un but de soulager ses douleurs. Celles-ci peuvent être physiques ou morales. Cela se différencie néanmoins du suicide médicalement assisté. En France, cela est interdit, cependant, l’ADMD, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chacun puisse choisir les conditions de sa fin de vie.
Qu’est-ce que l’ADMD ?
Comme nous venons de le dire, l’ADMD est l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Cette association essaie d’obtenir une loi en France depuis 42 ans afin de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. De plus, en février 2022, un sondage par l’institut Ifop révélait que 94 % des Français sont pour cette légalisation.
L’objectif de l’association est que chacun puisse prendre une décision, et que leur mort soit consentie, sereine et digne.
Aujourd’hui, l’ADMD compte plus de 77 000 adhérents mobilisés et près de 10 000 nouveaux membres chaque année. Elle est organisée autour de 120 délégations reparties dans toute la France, y compris en outre-mer.
Comment l’ADMD vous accompagne ?
L’ADMD accompagne et écoute grâce à sa ligne gratuite d’écoute et d’entraide ouverte du lundi au vendredi. Cette ligne est assurée par une équipe de bénévole afin de répondre aux questions des Français sur la fin de vie mais également à les mettre en relation avec la commission juridique et la commission Soignants de l’association.
L’ADMD a également plus de 250 représentants des usagers afin de défendre le droit des patients dans les établissements de santé.
L’ADMD organise aussi une tournée des Jeunes ADMD afin de faire connaître les directives anticipées. Cette tournée a lieu tous les étés et permet aux jeunes de l’association d’aller à la rencontre des Français pour leur parler de la fin de vie sans tabou.
Comment sortir d’une crise suicidaire ?
Il peut y avoir des périodes où vous ou l’un de vos proches faites face à une crise suicidaire. Vous pouvez néanmoins être accompagné dans ces moments-là.
Il existe tout d’abord un numéro national de prévention de suicide, le 3114. Un professionnel de soin formé à la prévention du suicide sera à votre écoute et proposera des ressources adaptées à vous ou aux besoins de votre proche. Celle ligne est gratuite, confidentielle et ouverte 24h24 et 7j/7.
Vous pouvez également appeler le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro européen) en cas de risque de suicide imminent.
Être accompagné suite au suicide d’un proche
Si vous venez de perdre un proche suite à un suicide, vous pouvez être accompagné pour traverser ce deuil. Vous pouvez tout d’abord appeler le 3114 également afin de ne pas affronter cette épreuve seule.
Il est aussi possible de contacter S.O.S Amitié, un service gratuit d’aide par l’écoute. Vous pourrez les contacter par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 09 72 39 40 50 en français ou au 01 46 21 46 46 en anglais mais également par chat tous les jours de 13h à 3h du matin et par messagerie avec une réponse dans les 48h.
Si vous êtes âgés de 12 à 25 ans, un service d’écoute anonyme et gratuit vous est réservé. Fil Santé Jeunes est accessible tous les jours de 9h à 23h au 0 800 235 236. Vous pourrez ainsi aborder toutes sortes de sujets dont votre mal-être suite à la perte d’un proche.
Et bien d’autres services…
Il en existe encore de nombreux tels que, par exemple :
- Suicide Écoute : 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00
- SOS Suicide Phénix : Accessible tous les jours entre 13h et 23h au 01 40 44 46 45
- Phare Enfants-Parents : Permanence du lundi au vendredi de 10h à 17h au 01 43 46 00 62
- #DitesJeSuisLa
Après vous avoir parlé de l’accompagnement en fin de vie d’un proche, il nous a semblé essentiel d’aborder le sujet du suicide et en particulier de l’ADMD. Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter la famille Touchard sur son site ou en lui rendant visite directement dans l’une de ses 6 agences de pompes funèbres basées en Sarthe.
Si vous souhaitez découvrir d’autres articles sur le monde funéraire, n’hésitez pas à consulter la partie « L’actualité funéraire » de notre site. Vous y trouverez divers sujets tels que :
- Enterrement : les étapes des funérailles
- Soins palliatifs : l’accompagnement d’une personne en fin de vie
- Décès d’un proche : le deuil chez l’enfant et l’adolescent
- Ou encore Deuil, comment s’en sortir ? Ses différentes étapes…
Vous pouvez également nous retrouver dès maintenant sur LinkedIn.
Si vous êtes à la recherche d’un opérateur funéraire indépendant en dehors de la Sarthe, vous pouvez dès à présent consulter le site de SOFI Funéraire afin de demander un devis. Un membre du GOFI (Groupement d’Opérateurs Funéraires Indépendants) vous recontactera au plus vite.