Lors du décès d’un proche, de nombreuses dispositions doivent être prises. Afin d’organiser les obsèques, il faut choisir entre l’incinération et l’inhumation, mais également choisir entre une tombe ou un caveau. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un caveau et ses différentes caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?
Un caveau funéraire est un monument funéraire. Il est creusé dans le sol d’un cimetière et permet aux cercueils d’être protégés de l’humidité et de la pression de la terre. Un caveau peut contenir de 1 à 10 cercueils. Il est également possible d’y placer des urnes cinéraires.
Les différents cercueils sont déposés les uns sur les autres et sont séparés par des plaques de béton. Peu importe le nombre de cercueils, la case placée au-dessus est toujours vide, elle constitue un vide sanitaire.
Les avantages du caveau
Grâce à cette option, plusieurs membres d’une même famille peuvent être rassemblés dans un seul et même endroit. Ce qui est un point important pour de nombreuses familles qui souhaitent garder un lien au-delà de la mort. Cela permet également la non-nécessité d’autres sépultures pour les membres de la famille.
De plus, grâce à son intérieur bétonné, le caveau garde les cercueils en meilleur état que ceux étant inhumés dans une tombe, en pleine terre.
C’est également une option économique sur du long terme.
Les différents types de caveaux
Il existe 3 types de caveau : le traditionnel, le « parisien » et le double.
Le caveau traditionnel
Les différents cercueils sont placés les uns au-dessus des autres, séparés par des plaques de béton.
Le « parisien »
Ici, uniquement deux cercueils sont placés côte à côte, mais sans superposition.
Le double
Cette dernière option est un mélange des deux autres. En effet, il est possible d’avoir deux cercueils côte à côte mais sur plusieurs niveaux séparés les uns des autres.
Comment et quand acquérir un caveau ?
L’acquisition d’une concession funéraire (tombe, caveau…) se fait auprès de la commune dont dépend le cimetière.
Il est possible d’acheter une concession funéraire avant son décès mais également après un décès par les proches.
Un fois l’acquisition d’une concession faite, il est possible de construire le caveau funéraire. Ce dernier est construit par un marbrier, la famille Touchard (LIEN MARBRERIE) est ainsi compétente pour cette tâche. La durée moyenne de sa construction est de 3 jours mais cela varie en fonction de nombreuses caractéristiques telles que le nombre de places, le type de caveau, les difficultés liées au terrain ou encore les conditions climatiques lors de sa construction.
Combien ça coûte ?
D’une région à l’autre, le coût d’un caveau est différent.
Ce coût est déterminé selon différents critères. Tels que le nombre de places, le modèle, la complexité du travail, l’accessibilité, etc.
En moyenne, il faut prévoir entre 2 000 et 6 000€. Sur du long terme, le caveau est plus économique qu’une tombe. Lors de l’ajout d’un cercueil, les frais sont uniquement liés à l’ouverture de la sépulture et à la pose de la plaque séparant les deux cercueils.
Pour avoir plus d’informations sur les différentes caractéristiques du caveau, mais également sur son tarif en fonction de vos critères, n’hésitez pas à contacter la famille Touchard sur Facebook ou LinkedIn. Vous pouvez également l’appeler ou lui rendre visite dans l’un de ses 6 agences basées en Sarthe.
Et si vous souhaitez consulter un avis de décès, suivez ce lien : Avis de décès 72 !