Rendre hommage est très personnel. Vous pouvez rendre hommage à votre proche où et quand vous le souhaitez. Que cela soit durant la cérémonie ou après la mise en bière, seul chez soi ou encore sur la tombe du défunt. Il existe en réalité d’innombrable façons de le faire, et en voici quelques exemples et idées.
Rendre hommage par les mots…
Écrire une dizaine de mots, ou des milliers, peut soulager. Peu importe la longueur ou le nombre de mots, le plus important est qu’ils viennent du cœur.
En effet, poser des mots sur ce que l’on ressent peut vous permettre d’évacuer toutes ou une partie de vos émotions. Que cela soit dans un poème, une lettre, un discours, vous êtes le seul à choisir ce que vous voulez en faire. Vous pouvez lire ces mots durant la cérémonie, brûler la lettre, ou bien simplement la garder. Si vous souhaitez que ces mots soient lus durant une cérémonie, mais que vous ne vous sentez pas capable, vous pouvez très bien demander à une tierce personne de la lire pour vous.
… ou par le silence
Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots, et préfèrent rendre hommage par le silence. Vous pouvez prendre quelques minutes, sans un mot et sans activité, et ainsi penser à ce proche disparu. Pour vous souvenir ou pour lui envoyer un message, ce moment vous appartient.
La musique, un autre moyen de rendre hommage
Chanter peut vous permettre d’exprimer des émotions que vous n’arrivez pas à faire en parlant. Seul ou à plusieurs, chez soi ou durant une cérémonie, que vous écriviez vous-même la chanson ou que vous en preniez une déjà existante, chaque critère varie en fonction de vos préférences. Pour certains d’entre vous, juste le fait d’écouter une chanson peut suffire.
Les fleurs pour exprimer ce que l’on souhaite
La manière la plus courante pour rendre hommage se fait par les fleurs. En effet, à elles-seules, les fleurs peuvent exprimer beaucoup d’émotions et d’hommages. Chacune d’entre elles à sa signification, à vous de choisir ce que vous voulez exprimer. Si vous n’étiez pas très proche de cette personne, les fleurs peuvent également être un agréable soutien à l’entourage proche du défunt. Grâce aux fleurs, il est possible de venir décorer une tombe à tout moment et ainsi rendre hommage dans le temps. Notre équipe de fleuristes peut vous accompagner pour choisir les fleurs qui correspondent au message que vous souhaitez faire passer.
Rendre hommage avec des plaques funéraires
La plaque funéraire peut être une autre façon de rendre hommage. Effectivement, vous pouvez gravez un message, une citation, un poème, etc. sur cette plaque. Il existe de nombreuses formes de plaques, comme un livre ouvert, un parchemin, un cœur ou encore un ballon. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre espace marbrerie pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.
Des souvenirs visuels
Un autre moyen de rendre hommage est d’imprimer des photos ou des images, de mettre des cadres ou encore de créer des livres photos. C’est un support que vous pourrez garder dans le temps.
Tous ces souvenirs vous permettront de revoir des bons moments passez ensemble dès que vous le souhaitez.
La bougie ou la flamme de l’éternité
Certaines personnes comparent la flamme de la bougie au souvenir du défunt. En effet, la flamme de la bougie ne se consume pas, comme le souvenir du défunt dans nos esprits et dans nos cœurs. La bougie permet également un effet apaisant afin de se recueillir et rendre hommage.
Désormais, vous disposez de quelques idées pour rendre hommage. Évidemment, chaque personne rend hommage à sa façon, il n’y a aucune règle ni obligation ! Le groupe Touchard peut vous accompagner dans certaines de ces idées avec sa fleuristerie, ses plaques funéraires, ou encore des lanternes pour abriter vos bougies. N’hésitez pas venir dans l’une de nos 6 agences en Sarthe afin de les découvrir de vos propres yeux.