Il y a quelques mois, nous vous avons présenté les différentes étapes du deuil après un décès. Aujourd’hui nous avons décidé de réaborder ce sujet en se focalisant particulièrement sur les enfants et les adolescents. En effet, le deuil peut être différent en fonction de l’âge dû à la perception différente de la mort.
Le deuil chez l’enfant
Peu importe son âge, il est difficile d’aborder le sujet de la mort avec un enfant. Il est cependant essentiel de le faire lorsque le décès d’un être cher survient. Les réactions peuvent être différentes en fonction de la personnalité de l’enfant, de son âge, de sa relation avec le défunt, et de nombreux autres facteurs.
Jusqu’à 3 ans, les enfants ne se rendent pas compte de la disparition d’un être proche. Cependant, ils peuvent ressentir ce que les autres ressentent et ainsi avoir des angoisses de séparation.
De 4 à 6 ans, les enfants commencent à prendre conscience de la mort mais la perçoivent comme temporaire. Leurs souffrances peuvent se réveiller quelques années plus tard de différentes façons.
Entre 7 et 10 ans, les enfants comprennent que le décès d’une personne est éternel. Certains peuvent alors culpabiliser et se sentir coupables de la perte de l’être cher.
Chez l’enfant, le chagrin peut prendre plusieurs formes :
- Il peut se sentir peiner et pleurer,
- Il peut ne pas accepter le décès de la personne et ignorer la vérité,
- Être en colère après la personne disparue,
- Il peut également culpabiliser ou se sentir abandonner.
L’enfant peut avoir des troubles du sommeil de peur de lui aussi mourir. Mais il peut également avoir des troubles scolaires, une régression de son comportement, une augmentation de son agressivité, etc.
Le deuil d’un décès chez l’adolescent
Lorsque l’enfant arrive dans son adolescent, il vit déjà une période de deuil de son enfance et une poussée vers l’âge adulte. Le décès d’un être cher est donc un second deuil à réaliser. Celui-ci se rapproche plus du deuil d’un adulte que celui d’un enfant malgré quelques caractéristiques propres à l’adolescent. Le deuil chez un adolescent peut retarder ou à l’inverse accélérer son passage vers un comportement adulte.
L’adolescent peut alors ressentir de nombreuses émotions qu’il ne sait pas contrôler. Perdu entre l’envie de se réconforter dans les bras de ses parents et l’envie d’être un adulte, l’adolescent peut facilement se sentir dépasser par ce surplus d’émotions.
Il peut alors ressentir de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, il peut également se renfermer sur lui-même ou dans autre chose comme la musique par exemple.
Chez l’adolescent, un deuil peut lui permettre de devenir plus fort, mais peut également l’affaiblir et lui faire perdre sa confiance sur du long terme. Dans ce cas-là, il peut être important pour lui d’être accompagné par un professionnel.
Quel que soit l’âge de votre enfant, communiquer avec lui et l’écouter est essentiel à son apprentissage de la vie. L’enfant peut avoir de nombreuses questions auxquelles il est réellement important de répondre. Chez la famille Touchard, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour aborder le sujet avec vos enfants. Vous pouvez ainsi nous rencontrer dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe ou nous contacter par téléphone ou mail.
Pour suivre notre actualité funéraire, n’hésitez pas à nous rejoindre sur LinkedIn. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos précédents articles juste ici.