Le décès d’un proche est difficile. On pense parfois ne jamais se relever, et que faire son deuil est insurmontable. Le meilleur ami du deuil est le temps. Chaque individu est différent, et chacun prendra une durée différente. Mais rassurez-vous, vous y arriverez. Il est évident que vous ne l’oublierez jamais. Peu à peu vous accepterez et vous vous souviendrez des bons souvenirs.
A partir du décès de votre proche, nombreuses sont les émotions par lesquelles vous passerez pour faire votre deuil. Le choc, la colère, la dépression, … chaque étape sera plus ou moins difficile à surmonter, croyez en vous et ne baissez jamais les bras.
Pour vous accompagner, nous allons ici voir différentes étapes du deuil. On ne pourra pas déterminer la durée de chacune d’entre elles puisqu’elles vous seront propres.
Le choc et le déni, la 1ère étape du deuil
C’est la première phase du deuil, lorsque l’on apprend la perte de la personne chère à notre cœur. À ce moment-là, nous n’avons pas réellement conscience de la situation. On préfère l’ignorer, faire comme si ça n’était pas réel, et on rejette la réalité. Dans cet état, il nous est impossible de réaliser la moindre tâche, aussi simple soit-elle, ou même de prendre une décision censée.
La colère et la culpabilité
Vient ensuite la colère… lorsque l’on finit par réaliser que la personne est réellement partie, alors, la colère prend le dessus. On en veut à cette personne d’être partie et de nous avoir laissé. On cherche un coupable à cette perte, on est énervé. Dans certains cas, on se sent soi-même fautif et responsable de cette perte. Cette étape est très compliquée car rien ni personne ne peut nous calmer.
La négociation
Nous arrivons dans une étape du deuil où l’on a conscience que la personne est partie, mais on espère qu’elle va revenir… En effet, on essaie de « négocier » entre notre volonté et la réalité. C’est une autre forme de déni. La culpabilité est toujours présente dans cette étape. On se dit que si on avait fait telles ou telles actions différemment, le défunt serait peut-être toujours là ou que nous n’aurions pas de regrets.
Dépression et tristesse
Cette phase du deuil est peut-être la plus dure et souvent la plus longue. En effet, on réalise enfin que l’être aimé est définitivement parti et qu’on ne peut plus rien faire pour le faire revenir. On est impuissant face à la situation, ce qui apporte beaucoup de tristesse, et même la dépression chez certaines personnes. Cette étape impacte beaucoup la vie quotidienne. En effet, on a du mal à vivre notre vie normalement sans penser à ce poids énorme à l’intérieur de nous-même.
Reconstruction, la dernière étape du deuil
La dernière étape du deuil est la reconstruction. L’être cher est un très bon souvenir que nous n’oublierons jamais. Mais nous reprenons notre vie. Certains se lancent dans de nouvelles activités, tandis que d’autres en reprennent d’anciennes qui leur rappellent cette personne partie. Il nous est maintenant possible d’en parler sans avoir la gorge nouée ou les mains tremblantes.
Si vous êtes dans une situation similaire, sachez qu’il est très important d’être indulgent avec vous-même tout au long des étapes. Mais également de communiquer avec les autres, sur ses émotions et sur ce que l’on ressent.
Si vous ressentez le besoin, n’ayez pas honte de demander de l’aide. Que cela soit auprès d’un professionnel médical, d’un proche, il est très important de bien s’entourer. Vous pourrez compter également sur l’équipe Touchard pour prendre soin du défunt dans les différentes étapes, du décès à l’ornement funéraire.