Au décès d’une personne, il existe de nombreuses étapes avant l’enterrement. Dans cet article, la famille Touchard vous parle brièvement de ces différentes étapes.
Les étapes avant un enterrement : Le transfert
La première étape au décès d’un proche est le transfert de celui-ci. Le défunt est pris en charge par les pompes funèbres pour être emmené vers la maison funéraire ou vers le domicile du défunt.
Cette étape doit se passer dans les 48 premières heures après le défunt.
Les soins de conservation et les toilettes du corps
Avant la mise en bière, le corps est lavé, soigné, habillé, maquillé… Afin de laisser une image apaisée du défunt. La toilette mortuaire est obligatoire tandis que les soins de conservation ne le sont pas toujours.
Les soins de conservation
Ces soins, également appelés soins de thanatopraxie, ne sont pas obligatoires dans la plupart des cas sauf en cas de transport international du corps ou en cas en transport du corps en cercueil d’une épaisseur minimale de 18 millimètres après finition.
Les soins de conservation consistent à retarder le processus de décomposition et la dégradation du corps.
La toilette mortuaire
En revanche, la toilette mortuaire est obligatoire. Elle consiste à laver le corps du défunt avant sa mise en bière mais également en l’habillant et en le maquillant. Cette toilette dure à peu près 45 minutes.
Pour en savoir plus sur ces soins, n’hésitez pas à consulter l’article « Toilette mortuaire et soins de conservation ».
La mise en bière avant l’enterrement
Une des étapes obligatoires qui est primordiale et très importante avant l’enterrement est la mise en bière. C’est le moment où le corps du défunt est déposé dans son cercueil. Elle peut être réalisée dans différents lieux tels que le domicile du défunt, dans un CHU, ou également dans une chambre funéraire ou un EPHAD. Les proches peuvent y assister si les pompes funèbres la réalisant sont d’accord.
Pour en savoir plus sur la mise en bière, vous pouvez consulter l’article « La mise en bière ? Nos explications… ».
La fermeture du cercueil
Avant la fermeture du cercueil, il est possible pour la famille de se recueillir auprès du défunt dans la maison funéraire afin de lui dire au revoir une dernière fois.
Les pompes funèbres pourront ensuite poser le couvercle du cercueil et le visser.
La cérémonie de l’enterrement
La cérémonie de funérailles peut être religieuse ou civile. Elle a pour but de rendre hommage au défunt et de lui dire adieu. Elle peut être personnalisée avec des textes, des chants, de la musique, des lectures, etc.
Suite à la cérémonie, pour aller sur le lieu de sépulture, un convoi est fréquemment réalisé. Les proches du défunt suivent une voiture funéraire contenant le cercueil. Le parcours du convoi est coordonné par le maître de cérémonie. Dans le cas d’un enterrement dans un cimetière, le moment de l’inhumation est l’ultime séparation entre le défunt et ses proches. Outre l’enterrement, la crémation est également possible.
Pour en savoir plus sur l’inhumation et la crémation, vous pouvez dès maintenant consulter l’article « Crémation ou inhumation ? Tout savoir sur ces modes de sépulture ».
Vous en savez désormais un peu plus sur les étapes avant un enterrement. Pour la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou de venir nous rencontrer directement dans l’une de nos 6 agences de pompes funèbres basées en Sarthe.
Pour suivre l’actualité des Pompes Funèbres Touchard, vous pouvez nous retrouver sur LinkedIn.
Consultez dès à présent nos précédents articles pour en savoir plus sur le monde funéraire :
- Comment rendre hommage à sa façon ?
- Funérailles laïques : l’alternative au religieux
- Deuil, comment s’en sortir ? Ses différentes étapes…
- Ou également Don d’organes et don du corps à la science
Si vous cherchez un opérateur funéraire indépendant hors de la Sarthe, n’hésitez pas à demander un devis obsèques sur le site de SOFI Funéraire. Vous serez ainsi recontacté par un membre du GOFI, le groupement d’opérateurs funéraires indépendants.