L’année dernière à cette même période, nous vous avons parlé de la Toussaint et la fête des morts dans le monde. Cette année, à deux jours des festivités, nous abordons le thème d’Halloween et de la Toussaint.

Même si les deux fêtes se suivent et qu’elles abordent la mort, elles ne sont pourtant pas liées ! En effet, la Toussaint est une fête catholique, la fête de tous les saints disparus. Tandis que la fête d’Halloween est une fête celtique célébrée principalement aux États-Unis.

Les origines des deux fêtes

Halloween

halloween touchard pompes funèbres deces sarthe le mans

Principalement fêtée aux États-Unis, la fête d’Halloween est à l’origine une fête celtique. Lors de l’émigration d’irlandais au milieu du 19ème siècle pendant la grande famine, cette fête a également émigré outre-Atlantique.

Cette fête celtique était à la base en l’honneur du prince de la mort Samain. Il était vénéré par une société de prêtes qui contrôlait le monde celte durant le 3ème siècle avant JC. Un festival de la mort était donc célébré tous les soirs du 31 octobre en son honneur.

La Toussaint

Nous en avons déjà rapidement parlé dans l’article de l’année dernière, mais la Toussaint est, quant à elle, une fête catholique. Celle-ci met à l’honneur l’ensemble des saints (connus ou inconnus).

Contrairement à de grandes célébrations comme Noël ou Pâques, la Toussaint n’est pas originaire des textes bibliques mais c’est l’Église qui l’a institué.

Au 4ème siècle, dans l’Église d’Orient, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Cette fête s’est ensuite étendue à Rome et en Occident. C’est le 13 mai 609, que le Pape Boniface IV consacra le Panthéon aux Martyrs devenu l’Église Sainte Marie car l’ensemble des ossements de martyrs y avaient été transportés.

pompes funèbres touchard toussaint deces le mans sarthe

À partir de cette date, chaque 13 mai, on y célébra la fête des martyrs et de tous les saints.

Ce fut en 835, que Louis le Pieux ordonna au Pape Grégoire IV de déclarer de façon officielle que le 1er novembre serait la fête de tous les saints dans le monde entier pour « combattre » la fête païenne celte se déroulant le même jour.

Halloween et la Toussaint de nos jours…

Ces deux fêtes sont donc très distinctes l’une de l’autre.

Aujourd’hui, Halloween a perdu son sens religieux et est devenu une occasion de se déguiser et de manger des bonbons. En effet, le soir du 31 octobre, les enfants se déguisent et font du porte-à-porte pour demander des bonbons. La fameuse expression « Trick or treat » ou « un bonbon ou un sort » utilisée en français, est formulé pour les demander. Cette expression était utilisée par les anciens prêtres celtes qui envoyaient des malédictions s’il y avait un refus d’offrandes.

À l’inverse, la Toussaint est toujours une fête religieuse célébrée le 1er novembre. Elle commémore les morts. On dépose de nombreuses fleurs sur les tombes des défunts afin de leur rendre hommage. En France, ce jour est un jour férié.

En ce jour de Toussaint, la famille Touchard aura une pensée pour tous les défunts.

Si vous souhaitez nous contacter pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre sur notre formulaire de contact, par téléphone ou sur Facebook ou LinkedIn. Vous pouvez également venir directement dans l’une de nos 6 agences de pompes funèbres Touchard basées en Sarthe.

Consultez aussi notre blog abordant de nombreux sujets tels que : la crémation ou l’inhumation, les funérailles laïques, les démarches après un décès, la mise en bière ou encore la toilette mortuaire et les soins de conservation.