La cérémonie funéraire laïque ou civile est caractérisée par l’absence de tout aspect religieux tout au long des obsèques. Les funérailles civiles sont axées sur l’hommage au défunt, les retrouvailles et le témoignage de réconfort entre les proches ainsi que l’ultime adieu quand le corps va quitter définitivement le monde des vivants. Ces rituels sont nécessaires pour honorer les souvenirs du défunt et aider sa famille à faire le deuil. Toutefois, organiser ses funérailles de son vivant permet de mentionner le type d’obsèques désiré au moment de sa disparition.
Le choix des obsèques civiles
Les obsèques civiles sont obligatoires pour respecter les volontés du défunt s’il a mentionné sa préférence pour ce type de cérémonie. Les funérailles laïques permettent aussi de mettre d’accord toute la famille si les membres ne partagent pas les mêmes références religieuses ou socioculturelles.
Cérémonie funéraire religieuse, de moins en moins pratiquée ?
En France, plus de 2/3 de la population pratiquent toujours la cérémonie religieuse, avec les funérailles chrétiennes en tête. Le basculement vers la laïcité de l’enterrement est dicté plutôt par un souci d’ordre pratique que par l’abandon de la religion. Dans tous les cas, les Français ou tout autre individu en général attachent beaucoup de considération à la mort et offre aux obsèques plus d’importance qu’au mariage par exemple.
Cérémonie funéraire civile, quelle différence ?
Même si ce type de cérémonie est choisi, il se peut que certaines personnes convient l’assistance à prier au moment de la présentation de condoléances. Nonobstant ces cas particuliers, le rite funéraire laïc exclut la célébration d’un office religieux dirigé par un représentant de culte.
Le rite funéraire pour les obsèques civiles
L’essentiel de la cérémonie se passe dans deux endroits : à domicile ou au funérarium, au cimetière ou au crématorium. À noter que le choix entre l’enterrement ou la crémation est également résultant de l’accord des proches ou de la volonté du défunt.
Accueil
Le jour de l’inhumation, avant le scellement du cercueil un proche ou une personne désignée par la famille (un conseiller funéraire par exemple) procède à une courte présentation pendant laquelle il demande une minute de silence, effectue une présentation et annonce le programme pour le déroulement de la cérémonie (prise de parole, itinéraire du convoi funèbre…).
Hommage
Les amis, familles et proches prennent la parole pour évoquer leurs souvenirs avec le disparu ou faire des témoignages sur sa vie. Ces signes de reconnaissance peuvent être ponctués par la lecture de textes, la diffusion de musiques ou de vidéo.
Adieu
L’adieu définitif est marqué par un recueillement devant la tombe ou avant l’entrée du corps au crématorium. L’assistance procède à un geste d’au revoir. Au moment de se quitter, la famille proche se tient sur une rangée pour recevoir un dernier geste de présentation de condoléances par l’assistance.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Tel. 02.43.27.39.71
Nous répondons du 7j/7 .