En ce début d’année, il est important de rappeler que près d’un million de personnes âgées sont isolées de leurs familles et de leurs amis. La crise sanitaire ayant accentué l’isolement des personnes âgées, aujourd’hui la famille Touchard vous parle de certaines façons de lutter contre cela.
Les causes de l’isolement des personnes âgées
Avant de vous parler des solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, il est intéressant de comprendre cet isolement.
En effet, au fur et à mesure des années, les personnes âgées se voient de plus en plus isolée et s’éloignent d’une vie sociale. Cela peut être dû à différentes raisons telles que par exemple :
- La perte d’un conjoint,
- L’absence de famille ou l’éloignement géographique de celle-ci,
- La perte de vue d’amis car ils sont en maison de retraite, ont déménagé chez leurs enfants ou sont décédés,
- Une perte d’autonomie, etc.
Ainsi, à cause de cet isolement, les personnes âgées se sentent seules, s’ennuient et n’ont plus d’objectif dans leur quotidien…
Les façons de lutter contre l’isolement des personnes âgées
Ils existent plusieurs solutions pour lutter contre cette situation.
Adopter un animal de compagnie
Pour leur tenir compagnie, les personnes isolées peuvent adopter un animal de compagnie. Cela permettra à l’un comme l’autre de ne jamais être seul. N’hésitez pas néanmoins à consulter notre article « Laisser son animal de compagnie derrière soi » afin d’anticiper et de ne pas laisser votre animal sans maître.
Les appels et les visites de convivialité
Ces appels ou visites sont généralement assurés par des bénévoles ou des jeunes en service civique. Pour les personnes âgées, cela consiste à discuter au téléphone ou à recevoir ces bénévoles afin d’avoir de la compagnie. Ils peuvent uniquement leur parler, mais également les accompagner dans leurs courses ou dans leurs balades ou aussi faire des jeux de société par exemple.
Adhérer à des associations
Il existe certaines associations où les personnes âgées peuvent se réunir pour diverses activités. Il est également possible d’adhérer à des associations où les seniors peuvent s’impliquer et se sentir utiles.
L’accompagnement au numérique
Une autre façon de sortir de cet isolement est de leur favoriser l’accès au numérique. En effet, les personnes âgées ne sont pas toujours à l’aise avec le numérique. Ainsi, il est possible pour eux d’avoir des formations afin de pouvoir envoyer des messages, appeler leurs proches, recevoir des photos, vidéos, etc. Cela peut leur permettre de garder un lien virtuel avec leurs entourages.
Aider les personnes âgées à sortir de l’isolement
Si vous aussi vous souhaitez aider les personnes âgées à sortir de leur isolement, vous pouvez tout d’abord devenir bénévole pour des visites de convivialité, mais vous pouvez également faire des dons à des associations aidant ces personnes isolées.
N’hésitez pas également à maintenir le lien avec les personnes âgées de votre entourage, une visite, un appel, une lettre, un sourire à un voisin, etc. Des petites actions pour vous qui sont très importantes pour elles.
Vous en savez désormais un peu plus sur l’accompagnement des personnes âgées isolées. Ce sujet nous est très important en tant que pompes funèbres car il nous est fréquent que de nombreuses familles regrettent leur absence en fin de vie d’un proche âgé.
Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à contacter la famille Touchard ou à nous rendre visite dans l’une de nos 6 agences de pompes funèbres basées en Sarthe.
Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn et l’ensemble de nos précédents articles dans l’onglet Actualité funéraire. Vous y trouverez différents sujets tels que :
- Soins palliatifs : l’accompagnement d’une personne en fin de vie
- Testament : lequel choisir ?
- Donation : pour anticiper au mieux sa succession
- Ou également Condoléances : Comment faire ?
Vous n’êtes pas en Sarthe et cherchez un opérateur funéraire indépendant ? N’hésitez pas à demander un devis sur le site de SOFI Funéraire. Un membre du GOFI vous recontactera au plus vite.