Le premier article « Vocabulaire funéraire : le lexique par Touchard », sur le lexique funéraire vous ayant beaucoup plu, nous avons décidé de continuer cette lancée et de vous expliquer de nouveaux termes funéraires de ce nouvel article. Découvrez donc avec la Famille Touchard une nouvelle partie du lexique funéraire !
Lexique funéraire de A à C
Acte de notoriété : L’acte notarié est un document établi par un notaire. Ce document permet d’identifier tous les héritiers et leurs liens avec le défunt.
Cercueil : Le cercueil est une longue caisse, généralement en bois, dans laquelle le corps du défunt est placé avant son inhumation ou son incinération.
Chambre funéraire : Également appelé funérarium, la chambre funéraire est un lieu où le corps du défunt repose après son départ de la chambre mortuaire. C’est ici que l’entourage du défunt peut venir se recueillir.
Concession : Une concession funéraire est l’espace d’un cimetière qui accueille un ou plusieurs défunts. La mairie doit donner son autorisation contre une redevance pour que quelqu’un puisse acquérir une concession.
Le vocabulaire funéraire de D à L
Déclaration de décès : Dans les 24 heures suivant la mort d’une personne, une déclaration de décès, c’est-à-dire le fait de déclarer à la mairie le décès d’une personne, est obligatoire. La mairie doit être celle de la commune où a eu lieu le décès.
Embaumement : L’embaument est le fait de déshydrater le corps d’un défunt. Cela a pour but de le conserver au mieux en y introduisant différentes substances. L’objectif étant de permettre au corps de ne pas se corrompre et de garder une apparence la plus proche possible d’un corps vivant.
Housse mortuaire : La housse mortuaire est l’enveloppe biodégradable où le corps du défunt est installé. Il est ainsi possible de le transporter dans de bonnes conditions sanitaires.
Levée de corps : Après la mise en bière, le corps est déplacé du lieu où est déposé le cercueil jusqu’au lieu de cérémonie, c’est ce qu’on appelle une levée de corps.
Le Lexique funéraire de O à T
Ossuaire : L’ossuaire est l’emplacement destiné à accueillir les boîtes contenant les ossements humains. C’est souvent le cas des os des défunts dont la concession a expiré.
Salon funéraire : Le salon funéraire permet aux proches du défunt de se réunir et de se recueillir autour de lui. En effet, il peut être présenté sur son lit mortuaire ou dans son cercueil avant sa fermeture définitive.
Testament : Le testament permet à toutes les personnes vivantes d’organiser sa succession et d’exprimer ses dernières volontés. Consultez l’article « Testament : lequel choisir ? » pour en savoir plus sur le sujet.
Urne : Une urne est une sorte de vase servant à recevoir les cendres d’un défunt après sa crémation.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez encore en savoir plus sur le lexique funéraire, n’hésitez pas à nous en faire part sur LinkedIn.
Vous pouvez également nous contacter sur notre site ou directement dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe si vous avez besoin d’un accompagnement funéraire.
Retrouvez l’ensemble de nos articles dans la partie « L’actualité funéraire ». Vous y trouverez notamment :
- Personne isolée : les dispositions en cas de décès
- Enterrement : les étapes des funérailles
- Ou également Marbrerie funéraire, qu’est-ce que c’est ?
Si vous n’êtes pas en Sarthe, vous pouvez dès maintenant faire une demande de devis sur le site de SOFI Funéraire. Un opérateur funéraire proche de chez vous vous recontactera dans les plus brefs délais.