Les obsèques chrétiennes s’accompagnent de gestes symboliques qui invitent la famille et les proches à communier et à prier pour l’âme du défunt. L’organisation des funérailles catholiques consiste à coordonner les veillées de prière, les bénédictions, la lecture de la bible ainsi que les autres rituels précédant la mise en bière et l’inhumation. La cérémonie requiert également la présence d’un prêtre et la célébration d’une messe.
Le choix de l’enterrement catholique
Pour le respect de la foi et de la conviction du défunt, il est normal de lui accorder une cérémonie funèbre conforme à sa religion ou à celle de sa famille. Le choix de la cérémonie funéraire catholique peut être dicté par ce principe ou parce que le disparu l’a expressément mentionné quand il a voulu organiser ses obsèques de son vivant.
Comment organiser des obsèques catholique ?
Pour laisser la famille entamer son deuil sereinement, il est recommandé de faire appel à des pompes funèbres catholiques ou à un conseiller de pompes funèbres pour organiser les funérailles. Pour ce faire, le conseiller contacte un prêtre, se charge de transmettre à l’évêque le programme voulu (chants, lecture de verset biblique,…) réserve la date et l’heure de la messe à l’église, coordonne le départ et l’arrivé du convoi funéraire et coordonne le programme au cimetière ou au crématorium.
Que faire pendant les funérailles catholiques
Il se peut que des personnes parmi l’assistance ne soient pas de communion catholique. Pour permettre à chacun d’honorer convenablement les mémoires du défunt, il est conseillé de fournir un programme complet des obsèques pour que proches et amis puissent arranger leur présence (il y a par exemple ceux qui ne peuvent pas assister à la messe). Les programmes devraient contenir les paroles des chants et les différentes parties de la cérémonie catholique.
Le rite funéraire catholique
Le fait marquant des obsèques catholiques est la cérémonie religieuse officiée par un prêtre. Les rituels sont ceux autorisés par l’église : crémation avec conservation des cendres cinéraires ou enterrement catholique, les chants sont des chants chrétiens, les versets sont tirés de la Sainte Bible et la liturgie conforme à celle du catholicisme.
La messe
La messe se passe généralement à l’église du défunt. Le cercueil sur lequel sont déposés des fleurs et des objets de souvenirs (photo, médailles…) est placé au premier rang. Le prêtre entame la messe, puis vient le temps de l’Eucharistie. Avant le départ vers la dernière demeure, le cercueil est aspergé d’eau bénite.
L’inhumation
L’enterrement chrétien est toujours précédé d’une courte cérémonie en présence d’un représentant de culte. Le prêtre procède à la bénédiction du défunt avant sa mise en terre.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Tel. 02.43.27.39.71
Nous répondons du 7j/7 .