Comment se passent les funérailles d’une personne isolée ? Qui les organisent et qui les paient ? Qui s’occupent de toutes les démarches ? Dans cet article, la famille Touchard répond à ces différentes questions.
Le décès d’une personne isolée
Lors du décès d’une personne sans famille, si le décès a lieu dans un établissement hospitalier et que personne ne vient réclamer la dépouille dans les 10 heures suivantes, c’est au maire de prendre le défunt en charge. Dans le cas du décès d’une personne sans abri, il faut tout d’abord prévenir la police. Elle fera ensuite appel à une chambre funéraire qui préviendra elle-même le maire.
En effet, le corps d’un défunt devant être inhumé ou crématisé dans un délai de 6 jours, il n’est pas possible d’aller à la recherche d’éventuels proches.
Ainsi, selon la loi, c’est au maire de s’occuper de l’organisation des funérailles de la personne isolée. À défaut, c’est le représentant de l’État qui devra s’en occuper.
La personne en charge devra s’assurer que le défunt soit enseveli et inhumé dans le délai. Dans ces cas-là, aucune distinction de culte ni de croyance n’est considérée.
Si la personne isolée n’avait pas de ressources financières, c’est à la commune d’assumer le coût des obsèques. Elle pourra néanmoins se faire rembourser au moment de la liquidation successorale ou si la famille se déclare dans les 5 années suivants le décès de la personne isolée.
Anticiper ses obsèques
Afin d’éviter ces complications et que les obsèques se déroulent selon la volonté de la personne isolée, il est possible d’organiser et de financer les obsèques de son vivant.
Les dernières volontés peuvent être rédigées et confiées à quelqu’un de confiance ou directement à des pompes funèbres. Ainsi, si des volontés sont rédigées, le maire ou le représentant de l’état n’aura qu’à respecter les demandes du défunt pour l’organisation des funérailles. Dans ces volontés, il est notamment possible de choisir le choix du rituel et le lieu de l’enterrement. Mais il est également possible d’organiser l’ensemble du déroulement des funérailles.
Il est également possible d’être accompagné par une entreprise de pompes funèbres dans les différentes démarches ainsi que dans la préparation des obsèques.
N’hésitez pas à demander dès maintenant un devis pour un contrat obsèques en contactant la famille Touchard. Cela peut être directement dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe mais également par téléphone ou sur notre site internet.
Dans le cas où vous n’êtes pas de la Sarthe, vous pouvez dès maintenant demander un devis sur le site de SOFI Funéraire. La plateforme vous permet d’être mis en lien avec un opérateur funéraire indépendant proche de chez vous.
Si vous avez une question, vous pouvez également contacter Valérie Touchard sur LinkedIn. Vous trouverez sur son compte l’ensemble des actualités de l’entreprise de pompes funèbres.
Envie d’en savoir plus sur le monde funéraire ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « L’actualité funéraire » de notre site. Vous y trouverez notamment des sujets tels que :