Lorsqu’une personne malade est en fin de vie, des soins actifs et continus peuvent être pratiqués par des professionnels dans le but de soulager la douleur et d’apaiser le malade. Ces soins sont des soins palliatifs. Ils peuvent être effectués en institution ou au domicile.
Qu’est-ce que sont les soins palliatifs ?
Comme nous venons de l’expliquer, les soins palliatifs sont des soins visant à prévenir et soulager les douleurs du malade. Celles-ci peuvent être physiques, mais également des souffrances psychologiques ou des symptômes inconfortables comme de la constipation ou des nausées. Les soins palliatifs permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes malades ainsi que de leurs familles.
Les soins palliatifs se basent sur 4 piliers principaux :
- Le respect
- L’accompagnement
- Le soulagement
- Et le réconfort
En effet, ces 4 principes sont essentiels afin que la personne se sente le mieux possible, ainsi que sa famille.
Pour qui sont les soins palliatifs ?
Les soins palliatifs peuvent être pour l’ensemble des personnes atteintes d’une maladie grave, chronique ou évolutive lorsque sa vie est en jeu.
Il n’y a pas d’âge minimum pour bénéficier de soins palliatifs. En effet, un nouveau-né comme un adulte y ont le droit, ainsi qu’un enfant ou un adolescent, si :
- La personne est victime d’un accident et qu’il souffre de lésions irréversibles ;
- Elle est atteinte d’affections de longue durée ;
- Mais également si elle a une perte d’autonomie due à une pathologie incurable.
Le congé de solidarité familiale
Si vous êtes un proche du malade et que vous souhaitez être à ses côtés dans ces moments difficiles, il est possible d’avoir un congé de solidarité familiale. Celui-ci concerne l’ensemble des salariés (hors Mayotte). Cependant, il est destiné uniquement aux proches d’une personne souffrant d’une pathologie où sa vie est en jeu ou s’il est en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.
Ces proches peuvent être les ascendants et les descendants de la personne malade mais également les frères et sœurs, la personne vivant à son domicile (conjoint, concubin, partenaire pacsé, mari/femme, etc.) ou encore une personne désignée comme personne de confiance.
La durée de ce congé est de 3 mois renouvelable une fois et prend fin à ce terme ou dans les 3 jours après le décès du proche. Durant ce congé, l’employeur ne rémunère généralement pas le salarié mais il peut demander une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie à l’Assurance Maladie. Celle-ci a une durée maximale de 21 jours.
Lorsque le décès surviendra, les pompes funèbres prendront le relais et vous accompagneront dans le respect des dernières volontés de votre proche.
Vous en savez désormais un peu plus sur les soins palliatifs et l’accompagnement d’un proche en fin de vie. Si vous avez une question, vous pouvez dès à présent nous contacter sur notre site ou sur LinkedIn ou à nous rencontrer dans l’une de nos 6 agences funéraires basées en Sarthe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde funéraire, vous pouvez consulter nos précédents articles dans la partie « Actualité funéraire » de notre site. Vous y trouverez divers sujets tels que :