Depuis toujours, la toilette mortuaire est réalisée pour donner au défunt une apparence soignée. Malgré les cultures et les religions, cette toilette permet d’aider les familles au début de leur processus de deuil et de faciliter le moment des adieux. Elle est obligatoire, contrairement aux soins de conservations, qui sont, le plus souvent, facultatifs. La famille Touchard vous en dit un peu plus…
La toilette mortuaire
La toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt une ultime fois avant la mise en bière.
Les habits et bijoux sont d’abord retirés du défunt et son corps est lavé avec de l’eau et du savon. Pour certains atteints de maladies, la toilette mortuaire peut comprendre l’enlèvement de matériel médical de soin comme une perfusion, un pacemaker… Mais également des pansements ou encore des prothèses. Les différents orifices naturels sont bouchés avec du coton, les yeux et la mâchoire sont fermés. Ces soins sont évidemment réalisés avec respect et dignité envers le défunt. La dernière étape de cette toilette est l’habillage et le maquillage. En moyenne, la toilette mortuaire dure 45 minutes.
Selon les souhaits des proches du défunt, elle peut être réalisée par :
- La famille ou les proches
- Le personnel soignant lorsque le décès a lieu dans un établissement de soins, hôpital ou maison de retraite
- Un thanatopracteur
- Le personnel d’une chambre funéraire ou mortuaire.
Elle peut avoir lieu dans différents lieux tels qu’à domicile, dans un établissement de santé, dans une chambre mortuaire… La famille peut également demander que la toilette mortuaire réponde à certains rites religieux.
Les soins de conservation ou la thanatopraxie
Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer des soins de conservation afin de conserver le corps jusqu’aux funérailles dans le meilleur état possible. Les différents corps ne se conservant pas de la même façon, certains d’entre eux sont plus fragiles et ont ainsi besoin de plus de soins pour retarder leur dégradation. Cela peut également être à la suite d’un accident, une longue maladie, ou d’autres circonstances ayant fortement impacté le corps.
Seuls les professionnels, les thanatopracteurs peuvent réaliser ces soins.
À l’aide de cires, de pâtes et de cosmétiques spéciaux, le professionnel essaye de redonner un aspect originel au défunt grâce à des photographies fournies par la famille. Les soins de conservation incluent la toilette mortuaire. La prestation peut durer plusieurs heures en fonction du défunt.
Lors du rapatriement d’un corps vers certains pays, les soins de conservation sont obligatoires.
La famille Touchard vous accompagne tout au long de l’organisation d’obsèques. Vous pouvez ainsi nous contacter pour la moindre question par téléphone ou par mail, ou directement dans nos 6 agences basées en Sarthe.
Vous pouvez nous rejoindre sur Facebook et LinkedIn afin de suivre l’actualité funéraire. Et vous pouvez aussi consulter nos différents articles abordant de nombreux sujets tels que les modes de sépulture, les démarches à suivre après un décès ou encore les funérailles laïques.