Dans le monde entier, les pays célèbrent les morts de façon très différentes. Dans certains pays, comme en France, la fête de la Toussaint est une fête particulièrement religieuse. En effet, à cette occasion, comme son nom l’indique, on fête tous les Saints, connus et inconnus en fleurissant les tombes des proches disparus.
Dans d’autres pays, les coutumes sont plus festives…
Nous allons ici découvrir les traditions de différents pays qui permettent de rendre hommage aux défunts.
La Toussaint en France, et globalement en Europe…
Les européens rendent hommage aux personnes décédées le 1 Novembre, le jour de la Toussaint. C’est une journée emprunte de religion.
Les proches se rendent généralement à l’église puis sur les tombes de leurs défunts afin de s’y recueillir et de déposer des fleurs. La plupart du temps des chrysanthèmes, une fleur de saison.
La fête des morts en Asie
En Chine, l’équivalent de la Toussaint est appelé Qing ming (ou « pureté et lumière « ) et est célébré le 4 ou le 5 avril. Cette fête consiste à visiter les tombes des défunts et à les nettoyer. C’est aussi pour eux le passage au printemps. En effet, dans le pays du soleil levant, l’hiver s’associe à la mort.
Au Japon, la période s’étant sur 3 jours et dépend des régions. Il s’agit d’une occasion pour les familles de se réunir.
La Toussaint en Amérique du Sud : la fête des morts
La plupart des pays d’Amérique du Sud considèrent la fête des morts comme un jour heureux et festif. En général, les pays d’Amérique du Sud ne considèrent pas la mort comme triste, au contraire !
Au Mexique, cette période est l’une des plus importantes de l’année. Elle se déroule du 31 octobre au 2 novembre. Chaque jour à son programme :
- Le 31 octobre, ce sont les enfants décédés qui sont honorés, aussi appelés « petits anges ».
- Le 1er novembre, c’est à présent l’honoration des adultes.
- Et le 2 novembre, les cimetières sont visités pour nettoyer les tombes. Ils y déposent ensuite les offrandes.
Le Mexique est mondialement connu pour ces jours de fêtes portant le nom de « El Dia de los Muertos ». Disney a même fait un dessin animé nommé « Coco » qui aborde cette grande fête. Un moyen intéressant d’approcher la mort par le jeune public.
Pour les mexicains, l’âme des défunts revient sur Terre pour recevoir les offrandes des vivants. Les gens se retrouvent en musique dans les cimetières, il y a de la nourriture et des boissons. Les mexicains dansent et chantent sur les tombes. Des couleurs vives les habillent. Dans chacune des maisons, les familles fabriquent des autels et mettent des bougies.
Au-delà des frontières du Mexique, le Guatemala est également un pays qui fête ses morts de manière très festive. En effet, les familles se réunissent également autour des tombes décorées afin d’y célébrer les défunts.
La Toussaint dans le reste du monde….
A Haïti, la fête des morts est appelée la fête des Guédés et a lieu le 2 novembre. C’est ici, aussi, une façon différente de célébrer cette journée. En effet, les prêtes vaudou organisent des cérémonies où chaque participant est habillé en violet et en noir. Tout le monde se retrouve autour d’une tombe sacrée ou chacun crache en fumant, boit et professe des obscénités.
En Guadeloupe et aux Antilles, la Toussaint est une période très importante également. Elle est similaire à la fête des morts au Mexique. Des bougies recouvrent les tombes et des cierges illuminent les cimetières. Les familles font des veillées funèbres.
Désormais vous en savez plus sur les différentes cultures et commémoration du jour de la Toussaint.
Les Pompes Funèbres Touchard assurent l’entretien régulier des sépultures. Avec le terrassement, la réfection ou encore le rafraichissement.
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage à vos proches pour la Toussaint, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) ou à rendre visite dans une de nos 6 agences basées en Sarthe. La Famille Touchard est là pour répondre à vos questions.