Cela fait désormais plusieurs années que nous écrivons des articles sur le monde funéraire et nous utilisons du vocabulaire spécialisé dans de nombreux articles. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de vous expliquer quelques termes du champ lexical funéraire.
Le vocabulaire funéraire de A à C
Acte de décès : Un acte de décès est le document juridique que délivre l’administration, souvent la mairie, du lieu du décès. Cela constitue la reconnaissance officielle de la mort d’une personne. L’acte de décès doit préciser l’heure, la date et lieu du décès.
Capiton : Le capiton est le rembourrage se trouvant à l’intérieur du cercueil. Il se compose d’une garniture souple sur les parois intérieures, d’un oreiller et d’une couverture recouvrant le corps du défunt. Le capiton n’est pas obligatoire.
Certificat de décès : À l’inverse de l’acte de décès, le certificat de décès est un document rempli par un médecin pour attester la mort d’une personne. Il doit comporter les éléments d’identification du défunt ainsi que la date et l’heure du décès.
Columbarium : Un columbarium est un bâtiment composé de différentes niches destiné à recevoir des urnes funéraires contenant les cendres des défunts.
Corbillard et convoi funéraire : Le corbillard est le véhicule dans lequel le défunt est transporté jusqu’à sa sépulture. Le convoi funéraire est l’ensemble du cortège de véhicules l’accompagnant jusqu’au lieu de repos définitif.
Le lexique funéraire de D à M
Débours : Les débours sont l’ensemble des dépenses avancées par l’entreprise de pompes funèbres pour le compte de la famille. L’entreprise ne prend pas de marge sur ces dépenses.
Emblème : Souvent placé sur le cercueil ou sur un monument funéraire, l’emblème est une figure symbolique, religieuse ou non.
Funérailles : Également appelées obsèques, les funérailles sont la cérémonie accompagnant l’enterrement. Elles peuvent être civiles ou religieuses et ont pour but de rendre hommage au défunt.
Inhumation : L’inhumation est l’autre technique funéraire que la crémation. Elle consiste à mettre le cercueil ou l’urne en terre ou dans un caveau.
Mise en bière : La mise en bière est le moment où le corps du défunt est mis dans le cercueil. Pour en savoir plus sur la mise en bière, n’hésitez pas à consulter l’article dédié à ce sujet.
Morgue : L’ensemble des établissements de soin, qu’ils soient privés ou publics, disposent d’une installation réglementaire pour conserver les corps. Ceci s’appelle une morgue.
Le vocabulaire funéraire de P à V
Porteur : Les porteurs sont les personnes qui portent le cercueil du défunt dans les différentes étapes, de la mise en bière à la crémation ou à l’inhumation. C’est également eux qui mettent en place les différents articles funéraires et les fleurs pendant la cérémonie.
Toilette mortuaire : contrairement au soin de conservation, la toilette mortuaire est obligatoire. Elle consiste à nettoyer le corps et le visage du défunt et de l’habiller.
Veillée funéraire : La veillée funéraire est un temps de recueillement des proches autour du défunt avant les funérailles.
Vous en savez désormais un peu plus sur quelques mots ou expressions du vocabulaire funéraire ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous en faire part, il existe encore de nombreux termes à vous expliquer !
Si vous avez besoin d’un accompagnement funéraire, venez nous rencontrer dans l’une de nos 6 agences basées en Sarthe ou en joignant Valérie Touchard directement sur LinkedIn.
Envie de découvrir d’autres articles ? Consultez la partie « L’actualité funéraire » de notre site pour divers sujets tels que :
- Les métiers du funéraire : comprendre le groupe Touchard
- Deuil d’un proche : comment l’accompagner au mieux ?
- Ou également Avis de décès : tout comprendre sur le sujet
Vous n’êtes pas en Sarthe ? Demandez dès maintenant un devis sur le site de SOFI Funéraire. Un opérateur funéraire indépendant proche de chez vous vous recontactera au plus vite.